Le Sarrasin

Le Sarrasin

Un peu d’histoire

Le sarrasin arrive de l’Est et de très loin, de la Chine probablement. On ne le retrouve qu’au XVIème siècle en Europe occidentale (Allemagne, Pays-Bas …) Il arrive en Bretagne vers 1550 : grâce à lui, la famine est évitée !

Une question de nom

Il est appelé aussi blé noir par opposition au blé noble car surtout exploité par les petits paysans. Il tire son nom des « Sarrazins » dont on pense qu’après la bataille de Poitiers, ils seraient venus à Saint-Malo et en auraient cultivé . Mais peut-être est-ce une légende !

Une seule plante

Il s’agit du Polygonum Fagopyrum , plante de la famille des rhubarbes et des oseilles .Ce n’est donc pas une graminée( comme le blé , l’orge le seigle …)

La graine a la forme de la faine du hêtre ( petite pyramide à trois faces )

La cosse de sarrasin recueillit est une de ces faces: elle a la forme d’un petit bateau (en trois dimensions !), l’air peut y circuler. Elle est élastique et toujours aérée.

De multiples utilisations

C’est tout d’abord un aliment : pains, galettes, bouillies pour l’homme mais aussi l’animal .Le pain de sarrasin est sans gluten.

En agriculture, il est utilisé comme engrais vert : il fertilise les terres trop pauvres dès 1830. Cette utilisation est en voie de lente réapparition ! Dans les jardins, les cosses tendent à remplacer les traditionnelles écorces de pins lesquelles stérilisent le sol. Elles empêchent la formation des mauvaises herbes, gardent l’humidité du sol et disparaissent au bout de quelques années.

En pharmacie, on en tire la rutine (tonifiant sanguin). Riches en magnésium, en potassium, en zinc, en phosphore et plusieurs vitamines du groupe B, (toutes excellentes pour le système nerveux, la peau et le système digestif), tous les produits à base de sarrasin sont bons pour la santé.

Dépoussiérée, triée et calibrée à l’atelier , la cosse est saine, fraîche afin de limiter les risques allergiques.
This entry was posted in A savoir!, Remplissages. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*